
Graine d'enfance
Bienvenue sur le site de l'association graine d'enfance
A vous la parole
Et vous: " Comment serait votre école idéale?"
Exprimez vous...
Nous serons heureux de connaître vos propositions
et de publier vos créations.
COMMENT SERAIT VOTRE ECOLE IDEALE ?
La question a été posée par les Porteur de Paroles
Journée Nationale de Transition Citoyenne
le 27 septembre 2014
Jean 64 ans : une école autogérée par les élèves où les adultes seront leurs référents.
Claudette 66 ans : des classes moins chargées. Abandonner la structure classe pour privilégier les groupes avec respect des rythmes d'apprentissage de chacun ainsi que le rythme biologique.
Anna 11 ans : une école sans violence. Là où tout le monde rit et est ami.
Nathalie 35 ans et Sophie 32 ans : ce serait une école que le matin, avec moins d'élèves, qui prenne en considération les différences de rythmes d'apprentissage des enfants et avec moins d'évaluation et de pression.
Joëlle 51 ans : en pleine nature avec des jeux en bois qui privilégie les relations enseignants-enfants. Et elle serait colorée.
Odile 56 ans : ce serait une école ouverte sur la vie, les enfants seraient moins nombreux et ils seraient regroupés par centre d'intérêts.
Micheline 67 ans et Josiane 65 ans : une école sans violence qui cultive la notion de respect dans les deux sens (enseignants ↔ élèves) et l'entraide.
Sébastien 32 ans : l'apprentissage demandé par les enfants.
Michel 63 ans : l'école doit être un apprentissage de la vie, pour redonner à l'humanité tout son sens de l'humain, permettre aux enfants de vivre et d'intégrer la réalité de la biodiversité de la terre ; pour éviter de survivre, il faut réapprendre à vivre avec le milieu naturel.
Fabienne 38 ans : une école qui encourage l'expression de l'individu et qui favorise la participation de tous.
Mathilde 40 ans : une école publique pour tous, avec un programme pour une culture commune mais suffisamment de souplesse pour s'inspirer des pédagogies alternatives (Steiner, Montessori...) plus douces et plus respectueuses des enfants sans compétition et avec moins d'enfant.
Aïsha 54 ans : une école sans frontière et qui prend le temps d'écouter les enfants.
Mourad 41 ans : sans connotation politique. L'école serait à la portée de tous, sans réfléchir aux moyens financiers. L'enfant doit évoluer et non régresser, moyen de lutter contre la délinquance.
Eleftéria 39 ans : une école qui développe l'intelligence du cœur et des émotions.
Dominique 59 ans : école où il n'y aurait pas de notes. Où on apprendrait à être un sujet capable de discernements.
Carole 44 ans : pouvoir répondre aux besoins uniques de chaque enfant.
Elisabeth 64 ans : moins d'ondes électromagnétiques dans l'école.
Anne-Marie 58 ans : l'opposé de ce que c'est aujourd'hui.
Maxime 30 ans : mon école idéale c'est une société sans école !
Joachim 3 ans ½ : c'est une école avec plus de jouets, d'hélicoptères.
Stéphanie 34 ans : une école sans devoir ! Les enfants travaillent la journée. A la maison on peut profiter et partager autre chose ensemble.
Emilie 32 ans : une école sans parents déstabilisants, avec plus de moyens, qui met l'enfant au centre de son action et pas seulement l'élève.
André 71 ans : une école avec moins d'enfants pour pouvoir s'occuper de ceux qui en ont besoin. Il faudrait aussi éduquer les parents.
Nathalie 42 ans : une école qui respecte le rythme individuel de l'enfant.
Virginie 42 ans : une école avant tout bienveillante.
Christiane : Elle doit être capable de révéler l'enfant et le motiver. Elle doit être aussi en lien avec la nature. Et pouvoir faire face aux lacunes de chacun.
Renaud 31 ans : école de la coopération et non de la compétition.
Ange 4 ans ½ : moi je veux pas d'école.
Elsa 33 ans : une école qui respecte les enfants (rythmes, les personnes, désirs...). Aucun apprentissage imposé, de l'art, du théâtre, de la musique !
Dominique 43 ans : une école qui permet d'apprendre par le jeux.
Sophie 38 ans : une école qui s'adapte à chaque enfant.
Michel 71 ans : pas d'école, ni à la maison ni ailleurs. Les enfants savent ce qu'ils veulent, ce qu'ils aiment et ils apprennent mieux par eux-mêmes avec des regroupements de parents.
Michaël 34 ans : une éducation positive et sans peur.
Anonyme : avec deux grandes fenêtres qui donnent vers la nature et la cité.
Gwen 36 ans : les enfants peuvent vivre à leur rythme.
Rémy 38 ans : pas de mur, dans la nature, au soleil.
Chloé 34 ans : 7 adultes pour un enfant ! Pour répondre à la curiosité spontanée de l'enfant.
Bernard 76 ans : là où les enfants parleraient et seraient initiés à la vie.
Monique 52 ans : sans note, sans table, sans chaise, pas de bureaux figé, et des classes multi-âge. Sans évaluation écrite, sans étiquette. Avoir le droit de dire ce qu'on ressent avec tolérance.
Judith 32 ans : école où on prend en compte les différences (niveau,caractère, développement de l'enfant) sans les isolés.
Amaria 43 ans : dans un environnement campagnard où les enfants pourraient prendre soin des animaux pour les responsabiliser. Avec un petit groupe d'enfants que l'on respecte en tant qu'individus.
Anonyme : école où les élèves participent à toutes les tâches de l'école. Pas de classes assises qui font des enfants des fauves dès qu'on les lâche. Plus d'école « centre de détention ». Aller vers l'extérieur, découvrir le monde qui les entoure.
Anonyme : l'école doit être un apprentissage de la vie. Pour redonner à l'humanité tout son sens de « l'humain ». Permettre aux enfants de vivre et d'intégrer la réalité de la biodiversité de la terre, pour éviter de survivre il faut réapprendre à vivre avec le milieu naturel.
Sabine 41 ans : mon école idéale se situe dans un environnement sain et pacifique ou les adultes accompagnent les enfants à la découverte de la nature, de la vie, du vivre ensemble et donne envie de découvrir, d'apprendre et d'entreprendre. Tout cela tranquillement sans stress et avec bienveillance. C'est aussi une école où les parents et les enseignants partagent pour le bien-être des enfants. Tous les adultes en relation avec les enfants auraient appris la communication Faber Mazlish par exemple. Tout le monde participerait à la vie de l'école. Les enfants aideraient les cuisiniers, jardiniers, au nettoyage des locaux etc. Ce serait une école pour apprendre à vivre avec soi et les autres.
![]() 20140927_112627.jpg | ![]() 20140927_152321.jpg |
---|---|
![]() 20140927_152246.jpg | ![]() 20140927_152243.jpg |
![]() 20140927_152236.jpg | ![]() 20140927_152220.jpg |